Rue de Bucarest

L’acte de surélever un bâtiment est une réponse au principe de densification. Construire la ville dans la ville, c’est aussi l’émergence d’initiatives ponctuelles fabriquant ainsi un couronnement hétéroclite des toitures. Le projet de surélévation de l’agence Atelier Quinze Vingts adopte trois critères fondamentaux qui ont façonné le dessin et la construction du projet : contexte / faisabilité / économie de moyen.

Le langage de la transparence et de la perspective sont mis en avant dans l’élaboration des deux grandes façades vitrées au nord et au sud. Le principe de construction est simple, il repose sur une trame de poteaux en acier placés en périphérie du plateau et une charpente bois lamellé-collé, garantissant ainsi une flexibilité maximale de l’organisation du plan libre intérieur. L’ensemble des éléments de la construction, de la structure et des façades, sont pensés en stricte cohérence avec la trame structurelle de base. Les châssis vitrés, les poteaux et les poutres sont préfabriqués dans une usine de la région. De surcroît, le dimensionnement optimisé de chaque élément favorise la simplicité d’acheminement et la rapidité de montage sur le chantier, critères décisifs en site urbain dense. A titre d’illustration, la surélévation du bâtiment rue de Bucarest n’aura duré que trois mois pour la totalité du gros œuvre et de l’enveloppe du bâtiment.

La poutre périphérique en lamellé-collé est en tout point identique aux solives, celle-ci est simplement placée en décalage vers le haut afin de former l’acrotère de la toiture, permettant d’éviter tout élément rapporté. Les ferrures d’âme des poutres sont encastrées et invisibles, et les têtes de tiges filetées sont refermées par des bouchons bois, afin de simplifier visuellement l’assemblage. Le bac acier de la toiture, support du complexe d’isolation et d’étanchéité, ainsi que les platines de fixation des menuiseries sont apparents tout comme l’ensemble de la charpente.

Tous les éléments composant le système constructif sont donc issus de choix architecturaux qui ont du sens en termes d’économie de moyen, de coûts et de temps, participant de cette volonté de réduire l’impact énergétique et environnemental de la construction, en cohérence avec le principe de surélévation mentionné plus haut.

 

TYPE
Tertiaire

LIEU
Paris

DATE
2021

PHOTOGRAPHE
Yohann Fontaine

 

DRONE
Rémi Blondeau

 

Back

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Share